Message de la présidente

Salutations membres de l’ABQLA,

Certains d’entre vous ont peut-être déjà sorti leurs décorations de fêtes de fin d’année et commencé leurs achats, d’autres parmi vous sont peut-être encore en déni du fait que décembre est tout proche ! À l’ABQLA, nous sommes particulièrement impatients de la tenue de notre événement annuel de levée de fonds CODE Canada, événement qui est devenu un incontournable du calendrier annuel de l’ABQLA. Cette année marque le retour de Dix Milles Villages et Paragraphe Books comme vendeurs, ainsi qu’une sélection incroyable de prix de loterie. Alan Leblanc, représentant de CODE, fera une présentation et partagera avec nous certaines formidables initiatives. Le but de CODE est de soutenir les bibliothèques et l’alphabétisation au Canada et dans les pays en voie de développement. Allez sur le site de CODE pour plus d’information sur les projets CODE et sur le Prix Burt pour la littérature des Premières Nations, Métis, et Inuit. Au plaisir de vous voir à cet événement !

Les premiers événements de l’ABQLA ont eu lieu, le Booktalk 3.0 organisé par la Section des bibliothèques publiques et pour enfants a eu un grand succès, et une fascinante introduction à l’impression en trois dimensions (3-D) a été organisée par la Section des bibliothèques collégiales et de recherche. Le lancement automnal à la bibliothèque Marc Favreau à Rosemont a attiré un public nombreux et a été l’occasion d’une visite de la bibliothèque et de ses installations. La bibliothèque souhaite développer et étendre ses relations avec les associations professionnelles et a vu cet événement comme une première étape. Il était tout spécialement touchant d’entendre que cette bibliothèque de Rosemont, la troisième, connaît un grand succès. Construite fin 2013, la bibliothèque anticipait environ 700 visiteurs par jour. Présentement, le nombre de visiteurs quotidiens s’élève souvent à 900, avec des pointes à 1.200 en fin de semaine. Ces seules statistiques réaffirment la nécessité et la valeur des bibliothèques dans les communautés locales.

L’Institut d’Éducation continue à offrir des séminaires en ligne intéressants et informatifs, sur des sujets en lien avec tous les aspects de la bibliothéconomie, de l’enrichissement de collections (Building LGBTQ kids/teen collections, December 9) à la technologie (Arduino and Raspberry Pi, December 2) en passant par la recherche, l’évaluation, l’embauche, le mentorat, et les programmes et services. N’oubliez pas que le Certificat d’éducation continue est reconnu comme développement professionnel.

Les autres initiatives de l’ABQLA, bourse étudiante et allocation de voyage, ainsi que l’organisation de notre conférence de mai 2015 sont bien engagées, et vous devriez attendre avec impatience d’en savoir davantage sur ces initiatives dans les mois qui viennent.

Je vous souhaite des fêtes de fin d’année agréables et paisibles, accompagnés de vos amis et familles,

Shannon Babcock, Présidente de l’ABQLA.