Message de la Présidente, janvier-avril 2015

de Shannon Babcock

En ce moment de changement de saison, à l’ABQLA, nous nous préparons au printemps et à l’été en organisant de nombreux événements de sections et notre colloque annuel.

Cette année, le thème du colloque est « Tisser des liens—Bibliothèques et communauté ». La communauté englobe tout le monde, que ce soit notre communauté professionnelle, les usagers de bibliothèque ou la personne marchant dans la rue qui n’a jamais utilisé une bibliothèque ! Deux conférenciers exceptionnels ouvriront et fermeront le colloque. Gagnante du titre « Mover and shaker » du Library Journal en 2014 et organisatrice de tours, Smitty Miller -Bibliothécaire communautaire à la Bibliothèque régionale de la Vallée Fraser en Colombie Britannique- ouvrira la journée. La conférence de clôture sera donnée par  Aaron DeVries, gestionnaire du IdeaLAB de la Bibliothèque publique d’Innisfil en Ontario. Les bibliothèques académiques discuteront des opportunités de bâtir une communauté au sein d’une institution, d’établir des connections avec la communauté entourant l’institution et enfin de construire des communautés institutionnelles via les medias sociaux. Des programmes innovants en bibliothèques publiques seront montrés, de l’usage de chiens de thérapie pour encourager la lecture aux moyens de répondre aux besoins des usagers physiquement handicapés. Les bibliothèques scolaires découvriront le processus de développement des nouveaux standards d’espaces d’apprentissage collectif de bibliothèques au Canada, mais pourront aussi voir les implications concrètes de ces standards grâce à une étude de cas ici, à Montréal. Comme toujours, notre mission à l’ABQLA est de satisfaire toutes les communautés. En outre, nos exposants dévoileront les dernières nouveautés nous offrant la possibilité de continuer à apprendre même en dehors des sessions, en découvrant les derniers produits de bibliothèque. L’inscription est maintenant ouverte et le programme complet peut être consulté ici.

Au printemps, nous avons également un grand nombre d’événements et de réunions annuelles de toutes nos sections prévus. Ces événements répondent aux besoins des bibliothèques scolaires, publiques et universitaires et sont l’occasion d’accéder à une excellente formation continue à bas prix ou gratuite. Surveillez le site internet et les médias sociaux pour plus d’information.

Parlant de formation continue, la participation de l’ABQLA au « Partnership » d’association de bibliothèques provinciales et territoriales permet à nos membres d’accéder à l’« Education Institute » et au « Continuing Education Certificate ». Les membres de l’ABQLA peuvent bénéficier de connaissances et d’expertises que des professionnels, venant de partout au Canada, partagent avec la communauté des bibliothèques. Les points forts du programme de ce printemps sont les sessions gratuites comme celle sur « être un professionnel de l’information » ainsi que d’autres sessions sur des sujets allant des usagers seniors, aux lectures recommandées et à la négociation de la relation avec un fournisseur.

CLA, l’Association Canadienne des Bibliothèques est soumise à une révision et à une restructuration. En janvier, l’association a publié un article proposant de nouvelles directions et a travaillé avec des représentants de la communauté des bibliothèques partout au Canada pour déterminer les prochaines étapes. Nous solliciterons la contribution des membres de l’ABQLA dans les mois à venir. Plus d’information sur ces questions est accessible ici.

Pour finir, nous félicitons chaleureusement nos gagnants de ce printemps ! Cherchez dans ce numéro les articles à propos des gagnants du prix Anne Galler, de l’allocation de voyage et de la bourse étudiante !

Au grand plaisir de vous voir au colloque,

Shannon Babcock,
Présidente de l’ABQLA