Message de la Présidente, mai-août 2014

Salutations chaleureuses aux membres de l’ABQLA!

C’est avec grand plaisir que je vous écris pour la première fois en tant que présidente de l’ABQLA. Pour ceux et celles que je n’ai pas encore rencontré-e-s, laissez-moi me présenter. Au cours de la dernière année, j’ai eu le privilège de servir l’ABQLA en tant que vice-présidente de l’association et d’être la coordonnatrice du comité de planification de Congrès. Avant cela, j’ai travaillé comme vice-présidente puis présidente de la section scolaire. Cela m’a permis de connaître des membres du conseil tout au long de plusieurs années. Je me réjouis quant à ce que la prochaine année va nous apporter et les excellentes expériences liées à l’ABQLA qui s’en viennent!

Comme ce bulletin a pour thème le Congrès, permettez-moi de donner mes plus chaleureuses félicitations à l’incroyable comité de planification du congrès et à tous et toutes les bénévoles! Organiser un congrès nécessite toujours beaucoup d’efforts. Ce groupe de bibliothécaires professionnel-le-s extrêmement dédié-e-s s’est assuré que nous ayons un thème évocateur, des conférenciers et des conférencières de grande qualité, plus de vendeurs et de vendeuses que jamais, notre meilleure participation étudiante et, pour la première fois, que nous affichions complet! Encore toutes mes félicitations pour ce travail bien fait. N’hésitez pas à consulter notre site Web pour les présentations que vous aimeriez revoir. Sonia Smith, notre nouvelle vice-présidente, est très capable et prendra le relais en tant qu’organisatrice du congrès cette année. Je lui souhaite, de même qu’à tout le comité organisateur, un succès continu. Tout le meilleur pour toi, Sonia!

La conférence de cette année a aussi été l’occasion de remettre les premiers prix de l’ABQLA. Félicitations à Alisa Soukhodolskaia et à Jennifer Zhao, récipiendaires des premières bourses de l’ABQLA destinées au voyagement. Mes félicitations aussi à Allison Smith pour avoir reçu la première bourse étudiante de l’ABQLA! Nous avons hâte d’entendre parler de votre travail! Ces prix sont des avantages ajoutés disponibles aux membres de l’ABQLA.

Mes félicitations aussi à Wendy Wayling, récipiendaire du Prix Anne Galler. Ce prix vise à souligner le service hors pair en bibliothèque d’une personne qui a enrichi et contribué de façon durable à la bibliothéconomie au Québec. En plus de s’investir à l’ABQLA de plusieurs manières, dont dans la fonction de présidente, Wendy est bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque publique de Westmount depuis plusieurs années. Elle a eu un grand impact sur de nombreux jeunes, leurs familles et leur communauté. Beau succès, Wendy!

Ce n’est sûrement pas une coïncidence si notre plus haut niveau de participation étudiante au Congrès se produit la même année où l’inscription à l’ABQLA est gratuite pour les étudiants et les étudiantes de programmes reconnus en sciences de l’information. Ces futurs leaders en bibliothèques prennent un bon départ dans leur carrière en rejoignant une association professionnelle et en amorçant la voie du développement professionnel continu dès le début de leurs carrières.

En juin, j’ai fait mon premier geste officiel en tant que représentante de l’ABQLA à l’Association canadienne des bibliothèques au congrès de Victoria, en Colombie-Britannique. Ce fut une belle opportunité pour être en contact avec d’autres associations, collègues, et estimé-e-s vendeurs et vendeuses. De nouveaux standards pour les bibliothèques scolaires ont été dévoilés à cette occasion : ce fut une journée très excitante!

Que pouvons-nous attendre de la prochaine année? Comme association, nous avons accès à de fantastiques webinaires par l’entremise de l’Education Institute. Dans cette veine, vos activités professionnelles peuvent être comptabilisées vers l’acquisition d’un certificat nommé Continuing Education Certificate (CEC). Devant nous se trouvent aussi plusieurs activités professionnelles, du réseautage avec nos collègues à des événements sociaux et  de nombreuses opportunités d’apprentissage, grâce aux activités organisées par les sections et grâce au prochain congrès.  Notre association grandit et évolue : c’est excitant à voir!

Ayez un été fantastique, et au plaisir de vous voir à l’automne!

Shannon Babcock

Présidente de l’ABQLA